Une

 Salaires choc des savoirs retour sur le 19 mars ! En grève jusqu’au retrait des groupes de niveau


Nous étions près de 120 personnes réunies ce matin à Melun. Salaires, chocs des savoirs, des délégations des collèges de Moissy, Varennes sur Seine, Mormant, du Dammarie, Le Mée, du Chatelet en Brie étaient présents, les lycées Couperin, Joliot Curie, Prévert, Léonard de Vinci aussi, déterminés pour obtenir le retrait du choc des savoirs !

Ci-dessous la déclaration de la CGT Educ’action 77 :

Bonjour camarades, collègues,
Nous sommes aujourd’hui en grève à l’appel de l’intersyndicale Fonction publique, et ici spécifiquement à Melun à l’appel d’une large intersyndicale education 77 !
Une intersyndicale unanime pour demander une revalorisation immédiate indiciaire afin de compenser les pertes subies depuis 20 ans ! Jugez plutôt. Si la valeur du point avait suivi l‘inflation entre 2002 et aujourd’hui (+43%.) , elle serait à 6,20 euros, 6,20 euros ! Pas 4,92 , 6,20 ! C’est donc 26 % de notre traitement brut qu’on nous a volé !
Alors oui, par la lutte, car ne nous y trompons, ce que nous avons obtenu c’est par la grève que nous l’avons obtenu, en l’occurrrence avec 3 journées de grève consacrées à nos salaires nous avons arraché la revalorisation de notre ISOE/ISAE soit près de 100 euros bruts par mois ! Nous avons aussi obtenu la revalorisation des débuts de carrière malheureusement pas par voie indiciaire certes mais 100 à 200 euros nets mensuels pour nos colllègues qui débuttent, camarades, collègues, ce n’est pas rien ! Ils prennent !
Il serait temps qu’on relève la tête et qu’on soit fier de ce que nous avons acquis par la grève ! Evidemment c’est insuffisant, évidemment on doit y retourner parce qu’avec ceux qui nous gouvernent évidemment notre devoir c’est d’être là aujourd’hui ! Et on le sait, cette fois cela ne suffira pas ! Il va falloir s’organiser partout, construire la mobilisation pour reconduire le mouvement dans la durée !
Le faire car ne serait-ce que pour recruter c’est indispensable ! Cette année encore pas cours de Français ici, de techno la-bas, d’anglais aussi, faute d’enseignant remplacé dans notre département ; Dans le 1er degré, faute de candidats au CRPE c’est 430 contractuels que la DSDEN77 doit embaucher
C’’est pourquoi , nous exigeons une revalorisation indiciaire pour toutes et tous à hauteur des pertes subies, l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation et la création d’un véritable statut de la fonction publique pour nos collègues AESH !
Avec quel argent ? Avant même de s’en prendre aux 153,6 milliards d’euros de profits l’an dernier des entreprises du CAC40 (record1 !) et 67,8 milliards d’euros de dividendes (record 2) , et oui ça ruisselle mais en vase clos, ou aux 100 milliards de l’évasion fiscale, on pourrait déjà récupérer les 700 millions soit-disant non utilisés dans l’exercice précédent par notre ministère (+ de 20000 ETP d’AESH par exemple !), et les 4 milliards alloués au pacte, au SNU et autres uniformes à 200 euros l’unité !
Uniforme, SNU, méthode pédagogique imposée, labellisation des manuels, classe de niveau, car oui arrétons les euphémisme c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous sommes spécifiquement là aujourd’hui parce que notre suffisant premier ministre,a décidé de mettre au pas la jeunesse et les enseignants.
Les pauvres hors de nos lycées et pour se faire sélectionnons dès le collège, stigmatisons, parquons dès le collège. Créons des classes honteusement nommées prepa-seconde pour les élèves n’ayant pas obtenu le DNB afin de fournir une main-d’œuvre low-cost sous qualifiée dont le capital a besoin. 16 ans et déjà des périodes de stage pouvant représenter ¼ du volume horaire ( soit de l’année ! ) et oui 7h les 27 sous forme de renforcement des méthodes de travail (admis 2GT ) ou à la découverte des métiers et des formations (admis en 2PRO) . La sinistre TVP ne suffisait pas, la prépa-seconde devrait à n’en pas douter fournir des bataillons d’apprentis corvéables. D’ici peu ces stages là aussi seront gratifiés.
Le décret sur les groupes de niveau est donc sorti ce dimanche avec sa soit-disant souplesse promise par notre ministre, car oui nous avons une ministre, sous tutelle, ou plutôt sous surveillance rapprochée ! La fameuse souplesse dérogatoire la voici :
Par dérogation à cette organisation générale, les élèves peuvent être regroupés conformément à leur classe de référence, pour une ou plusieurs périodes, sur une à dix semaines dans l’année, la plus large majorité du temps d’apprentissage annuel ayant vocation à être suivie dans le cadre des groupes qui constituent le principe d’organisation. Cela permet d’alterner, toujours en référence aux programmes, les temps en groupes pour répondre aux besoins des élèves, qui ciblent des connaissances et des compétences précises, et des temps en « groupe classe ». L’alternance entre ces deux modalités s’opère sur un ensemble de semaines ou par période et, en aucune manière, en fragmentant l’horaire hebdomadaire.
Pour faire court, groupes de niveau sur toute l’année MAIS avec deux plénières en juin, et d’apres négociations avec vos chefs d’étab vous pourrez, à titre dérogatoire, dans un maximum de 10 semaines dans l’année retouver, que dis-je découvrir votre classe complète pendant une ou deux semaines… ! Bien entendu c’est vous qui déciderez localement, , car qd même tt ça doit se faire avec notre consentement ! C’est ça la Macronie, le tri social, la destruction de l’école publique avec cette touche de sadisme consistant à nous en rendre complice.

Tri social, oui c’est bien de cela qu’il s’agit.
Ce que ne dit pas ce décret, c’est la tristesse, le sentiment de relégation de l’élève de 6ème qui après une semaine ou deux en classe complète va se voir assigner au groupe des élèves en difficultés en français et math soit un 1/3 de son EDT pendant 4 années au collège avec toutes les 7 semaines, 8, ou 9, l’espoir vain pour la plupart de changer de groupe !
Ce que ne dit pas ce décret c’est que tt cela se fait sans aucun moyen supplémentaire donc au détriment des heures d’AP, de feu l’heure de technologie devenue heure soutien et approfondissemenet Fra/math, des heures dédoublés en sciences, des clubs bref de tt ce qui accompagnaient tous les élèves
Ce que ne dit pas non plus ce décret, c’est l’angoisse des collègues. On est mal payé, nos week end n’en*sont très souvent pas du fait des copies à corriger et des cours à préparer mais on avait notamment en collège la plupart du temps la possibilité de se dégager une demi-journée comme le mercredi matin pour garder ses enfants, le vendredi après-midi ou lundi matin pour retourner voir sa famille dans une autre région, ou un créneau comme le 8h-9h pour déposer ses enfants à la crèche le matin, le 16h17h pour aller les chercher de l’école… Avec ce décret tout cela s’envole. Les barettes imposées sur le 1/3 de l’EDT des élèves interdiront ce que nous appelons nos vœux. Présence sur site permanente !
Ce que ne dit pas ce décret, c’est comment les collègues de Fra et Math notamment affectés sur deux établissements voire trois pourront sans y laisser leur santé enseigner leurs matières ?
Ce que ne dit pas ce décret, c’est comment pour garantir des effectifs réduits à 15 pour les groupes d’élèves en difficultés, le gvnt va-t-il pouvoir recruter des enseignants en Fra et Mathématiques pour la rentréeqd déjà cette année il en manquait dans le 77 en lettres… Bien une solution… Augmenter la capacité des autres groupes…
Ce que dit le décret par contre c’est que les profs de Fra et Math pourront être PP, ce qu’il ne dit pas c’est comment !
Ce que ne dit pas ce décret, enfin, c’est les permanences surchargées du fait d’EDT « gruyère », de plages horaires augmentées pour les élèves car oui la contrainte des barettes viendra s’ajouter dans bcp d’établissements à celle des équipements sportifs qu’il faut souvent partager ! Cela tombe bien, Attal nous prévoit une école du 8h-18h !

Cette réforme, qui après le collège devrait aussi s’installer au lycée ,ne soyons pas dupes, a sans aucun doute un deuxième objectif, l’annualisation de notre temps de travail et la fin de nos ORS.

L’heure est grave collègues, camarades, il ne s’agit donc plus de négocier ou d’’espérer quoi que ce soit de telle ou telle nouvelle faisant fonction de ministre de l’EN, mais de nous organiser ! L’intersyndicale nationale prendra, nous l’espérons toutes et tous, ses responsabilités dans les heures et jours qui viennent, mais la notre est énorme, nous devons nous organiser dans nos établissements, nos circonscriptions pour y faire voter la reconduction de la grève jusqu’au retrait. La reconductible est la seule perspective pour que ce nauséabond choc des savoirs retourne au plus vite dans les poubelles de l’extrême droite d’où il n’aurait jamais dû sortir !
Pour cet après-midi, le RDV est à Luxembourg 14H vers Grenelle, une AG IDF aura lieu à 18h , soyons y nomreux en délégation de nos établissements pour y porter la parole du 77 !

Notre intervention sur radio oxygène
https://www.radiooxygene.fr/podcasts/radio-oxygene-137/greve-enseignante-un-rassemblement-avait-lieu-en-seine-et-marne-ce-matin-3644

L’après-midi à Paris avec la CGT Educ’action77