A nos chefs : " Vous n’étiez pas prêts. Votre gestion n’est pas à la hauteur. Et oui, il faudra rendre des comptes".

Cette déclaration était initialement prévue pour le Comité Technique qui fixe la carte scolaire pour les écoles primaires de Seine-et-Marne. Elle s’adressait, au-delà de la Directrice Académique du77, à celles et ceux qui nous gouvernent et nous administrent, c’est-à-dire, puisque nous sommes « en guerre », à notre Etat-Major. Voilà pour le « Vous ». Ce comité ayant été annulé et reporté, nous la publions en tant que tribune.
De notre côté, nous espérons refléter fidèlement le niveau d’indignation et de colère des collègues, l’état d’esprit des troupes se rapprochant bien plus des mutineries de 1917 que de l’Union Sacrée.

A nos chefs

 Vous n’étiez pas prêts . La tête de l’Etat se voulait disruptive, elle ne vient que continuer la longue tradition française d’impréparation et d’aveuglement de nos Etats-Majors du XXème siècle. A chaque crise grave, nos chefs se font surprendre, à proportion sans doute de leur assurance : c’est encore Mme Buzin promettant fin janvier que, grâce à on ne sait quelle ligne Maginot, le virus du Covid 19 ne passerait pas en France. Il ne s’agit pas seulement de cécité, mais aussi d’impréparation matérielle : pas de lits , pas de masques, pas de respirateurs...en nombre suffisant. Et pour notre secteur, pas d’anticipation sur l’accueil des enfants ou le passage en télé-travail. La Santé n’était pas prête, l’Education Nationale n’était pas prête, la Police ou la gendarmerie n’étaient pas prêtes, l’appareil d’Etat dans son ensemble n’était pas préparé pour cette crise, dont l’ampleur n’avait rien d’une fatalité. D’autres pays nous l’ont montré.

lire la suite en PJ

tribune_a_nos_chefs_­CGT_Educ77