AVS et EVS en contrat unique d’insertion (CUI) : lettre ouverte à l’inspection académique

Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) et les Emplois Vie Scolaire ( EVS, aujourd’hui de moins en moins nombreux) sont les travailleurs pauvres de l’Education Nationale. Bien souvent en CUI, leur contrat est synonyme de précarité, avec un salaire sous le seuil de pauvreté.
Pourtant, verser un peu plus de 600 euros par mois (dont la majorité payée par Pôle emploi), c’est encore trop pour l’académie de Créteil ! Aussi il est imposé à ces personnels une "annualisation" contraire au droit privé, qui revient à les payer 20h hebdomadaires pour 24 h travaillées, sous le prétexte illégal de rattraper les vacances...Quel patron ne rêverait pas de faire travailler ses employés 20% de plus pour un salaire inchangé ? Le Service public le fait, du moins tant que les personnels n’attaquent pas aux Prud’hommes.
Plusieurs académies n’ont jamais pratiqué l’annualisation, certaines par crainte des indemnités à verser ont fini par respecter la loi, d’autres comme la nôtre continuent d’ignorer les recommandations ministérielles et le Code du Travail...jusqu’à quand ?
Nous avons donc adressé une lettre ouverte à la DASEN de Seine et Marne ainsi qu’au lycée Van Dongen (établissement gestionnaire des AVS en CUI pour le 77) afin de leur rappeler les textes. Notre objectif est qu’à compter d’aujourd’hui, il n’existe plus de contrats avec des heures sup’ offertes : 20h payées 20h pour toutes et tous !
Cela n’exclut pas d’autres actions : sur la question des formations non délivrées par exemple, mais surtout sur le paiement des heures supplémentaires déjà effectuées et pour lesquelles de nombreuses AVS ou EVS ont reçu dédommagement aux Prud’hommes. Pas encore en Seine et Marne, mais nous envisageons d’aider les personnels concernés à mener des procédures prudhommales. Pour faire tout simplement respecter le droit...

lettre ouverte DASEN77 pour CUI
jugement St Omer jurisprudence

Nice_courrier_de_la_­DASEN_sur_les_CUI

lettre_recteur_la_Re­union