Une

 CTSD du 6 septembre 2022 : "entre le marteau et l’enclume"

D’un côté, faire avec les dotations gouvernementales : 87 postes de titulaires pour la Seine-et-Marne...qui s’apprête à embaucher 229 contractuels, le décalage entre ces chiffres est cruel.
135 BD ( brigades départementales, remplaçants) sont déjà en postes à l’année, soit 20 de plus que l’année dernière. C’est dire si la dotation n’est pas à la hauteur de la situation du 77 !
De l’autre, l’enclume : l’ordinateur de la DSDEN 77, juge de paix sur le mouvement, et pour cette instance sur les ouvertures et les fermetures. Les organisations syndicales comptaient en début de séance 13 ( 13 !) postes négociables avec l’Administration, l’ordinateur a bloqué à 9,5. Nous nous sommes quittés tard le soir sans savoir si ces postes existaient, et quelle était la marge encore disponible pour ouvrir ici ou ne pas fermer là.
Coincés entre une politique qui planifie la pénurie, le recours aux précaires et les contraintes de l’informatique, les organisations avaient donc peu d’espace.

Vous trouverez dans le tableau les décisions principales :
 OD : ouverture définitive ( à ce stade, toutes les décisions sont réputées définitives)
 FD fermeture définitive
 levée de FR : levée de fermeture révisable, la fermeture est abandonnée après comptage
 levée d’OC : levée d’ouverture conditionnelle , l’ouverture est abandonnée après comptage

L’intersyndicale s’est prononcée très largement contre cette carte scolaire ( 9 contre, 1 abstention), l’abstention permettant aux mesures de s’appliquer dès lundi 12/09 - un vote contre unanime aurait entraîner un report d’une semaine de l’instance.
La CGT Educ’Action a voté contre, en raison d’une dotation insuffisante, qui ne répond pas aux besoins exprimés par les équipes. Une carte scolaire "correcte" commencerait par aucune fermeture sèche, or 1 dizaine d’écoles sont dans ce cas. Les services de la DSDEN 77 ont travaillé dur et de manière cohérente pour établir ces mesures ( au 6 septembre, beaucoup de situations restent d’ailleurs encore imprévisibles), mais avec une marge infime, ce qui laisse aux organisations syndicales bien trop peu à discuter.

Voici les (trop) rares cas où la DSDEN 77 a modifié ses mesures :
 à Moissy, ouverture à l’Elémentaire les Marronniers ( mais fermeture à Jatteau)
 à Chelles, Primaire Pasteur : pas de fermeture
 à Melun, maternelle les Capucins : pas de fermeture
 à Melun, élémentaire Jules Ferry, ouverture
 à Chevry-Cossigny, maternelle Porhen Hoisey, ouverture

Selon nos comptes, une poignée de postes reste à disposition, et nous appelons les équipes mobilisées pour défendre leur situation à nous contacter. Que ce soit pour les cas individuels ou la dotation globale, c’est bien la mobilisation qui est décisive !

La tableau des décisions de carte scolaire :