Une

 Le 17 novembre, amplifions la grève !

La grève du 18 octobre a été historique et à la hauteur des enjeux : refuser massivement la réforme Macron de démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire. C’est bien une grève majoritaire qui s’est déroulée. Le taux de grévistes a dépassé en moyenne 60% pour culminer dans de nombreux établissements à plus de 80% comme dans les académies parisiennes. Beaucoup de lycées professionnels ont été décrété « lycées morts » et ont affiché sur leurs grilles des banderoles exprimant leur colère et leur détermination. Les cortèges ont été très fournis : plus de 3000 à Paris, 1200 à Marseille, 1000 à Bordeaux, 800 à Grenoble, 700 à Montluçon…
Pourtant le ministre de l’Éducation est resté silencieux face à cette mobilisation exceptionnelle des person-nels. Les déclarations de Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement professionnel, qui laisse en-tendre que certains aspects seraient négociables, ne sont pas sérieuses. Cette stratégie de communication n’a pour objectif que de gagner du temps et faire retomber la motivation des personnels.
C’est pourquoi, la CGT Éduc’action a décidé de boycotter, après lecture d’une déclaration intersyndicale, les groupes de travail et leur installation le vendredi 21 octobre. En effet, sont déjà actées, « l’augmentation des périodes de stages », « l’ajustement des cartes de formation, l’adaptation des organisations pédago-giques aux élèves et l’adaptation des projets d’établissement aux réalités locales ». Cette définition du dia-logue social et le calendrier qui l’accompagne, avec des textes réglementaires présentées au CSE en janvier et février ne sont pas acceptables. La CGT Éduc’action, exige avant tout un bilan de la réforme Blanquer, responsable d’une diminution drastiques des heures disciplinaires et de de la perte de sens du métier res-senti par les personnels.
D’ores et déjà, la CGT Éduc’action soutient toutes les initiatives des établissements mobilisés notamment contre leur fermeture en septembre 2023, à Paris comme dans le grand Est.
La CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à une nouvelle journée nationale de grève le jeudi 17 novembre. Pour construire cette mobilisation et amplifier celle du 18 octobre, elle s’inscrit dans la se-maine d’action du 7 au 10 novembre proposée par l’intersyndicale nationale. « Chaque initiative intersyndi-cale comptera : HIS communes, Assemblées générales, communication auprès des parents et des acteurs lo-caux, campagne de signatures de la pétition, tractages… ». Elle appelle ainsi l’ensemble des personnels à se joindre à la mobilisation interprofessionnelle sur les salaires du 10 novembre. Faisons du 17 novembre une journée « lycées professionnels morts » à l’échelle du territoire. La CGT Éduc’action exige toujours le retrait de ce contre-projet de réforme. C’est pourquoi elle appelle les personnels à mettre en débat la reconduction de la grève en assemblées générales.
Montreuil, le 21 octobre 2022