Aujourd’hui, en comité technique ministériel (CTM), l’accès au Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pour les Assistantˑes d’Éducation a enfin été acté. Il s’agit là d’une avancée dans la réduction de la précarité de ces personnels particulièrement exposés, qui pourront en bénéficier dès septembre. D’autant plus que cette possibilité de CDI sera offerte à des AEd ayant connu des interruptions de contrat ou ayant déjà terminé leurs 6 ans de contrat avant 2022. Toutefois, des questions restent en suspens : qui gèrera ces (...)
Accueil > Mots-clés > Publications > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Le CDI pour les AEd enfin acté. Un statut de fonctionnaire qui reste à gagner
17 juillet 2022, par Le bureau -
Face aux attaques contre la fonction publique et l’école en publique en particulier : préparons la riposte.
11 novembre 2024, par Le bureauCommuniqué de l’intersyndicale académique 2nd degré.
-
Face à une nouvelle attaque intolérable contre les filières tertiaires des LP et des SEP, mobilisons-nous !
6 juillet 2023, par Le bureauCommuniqué de la CGT Educ’action 77
Le 30 juin, les PERDIR de 150 lycées de l’académie de Créteil ont appris que les capacités en 2de GATL et 2de MRC passaient de 24 à 30 pour pouvoir accueillir les élèves non affectés de 3eme. Les DHG sont normalement abondées de 3,4 h par division. Nous dénonçons cette augmentation des effectifs imposée par le rectorat, à la veille des vacances, au mépris des DHG, des TRMD, des structures, votés en C.A. Cette situation est bien évidemment inacceptable puisqu’elle (...) -
Ecole à la maison : l’Histoire ne repasse jamais les plats, Monsieur Blanquer, si.
7 avril 2021, par Le bureau« Ecole à la maison » : l’Histoire ne repasse jamais les plats. Monsieur Blanquer, si. Communiqué de presse
Si les services en ligne (« Ma classe à la maison », ENT, messagerie électronique de l’académie de Créteil) avaient fonctionné, les écoliers auraient pu réviser une bonne leçon d’Histoire : c’est qu’il y a une tradition bien française chez nos élites dans la répétition obstinée d’erreurs. Aveuglement ? Arrogance ? Incompétence ? Une chose est sûre : Blanquer et Macron ont repris le flambeau.
On peine à (...) -
RASSEMBLEMENTS EN SEINE-ET-MARNE EN HOMMAGE A SAMUEL PATY
19 octobre 2020, par Le bureauUne large intersyndicale ( CGT Educ 77 , FSU 77, SE-UNSA 77, SNALC 77 ) et deux associations de parents d’élèves ( UNAAPE et FCPE) appellent, en hommage à notre collègue Samuel Paty assassiné vendredi, à se rassembler mercredi 21 Octobre à 17h devant deux collèges dans lesquels il a travaillé : l’Arche Guédon à Torcy et Jacques Prévert à Lorrez le Bocage.
C’est toute notre profession qui est endeuillée mais qui restera combative parce que l’Ecole doit rester le lieu du bien vivre ensemble, de (...) -
PROTEGEONS LES PERSONNELS EDUCATIFS, LES ELEVES ET LEURS FAMILLES ! APPLIQUEZ LE PRINCIPE DE PRECAUTION !
25 mars 2021, par Le bureauÀ Melun, le 25 Mars 2021
Depuis le 13 mars dernier, le taux d’incidence en Seine-et-Marne dépasse les 500 cas pour 100 000 habitants, soit deux fois le seuil d’alerte. Cela place hélas notre département en quatrième position, derrière la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise.
De nombreuses écoles sont maintenant dans des situations critiques, plaçant les personnels, les élèves et, par voie de conséquence, les familles dans des situations périlleuses. En effet, des enseignants, des ATSEM, (...) -
La CGT Éduc’action apporte son soutien aux AEd lors de la journée de grève et de mobilisation nationale le 16 juin 2022
11 juin 2022, par Le bureauLes mois de crise sanitaire dans notre secteur ont mis les services de Vie scolaire à rude épreuve et les Assistantes et Assistants d’Éducation, fortement sollicité·es, ont été en première ligne. Malgré l’alerte sur une profonde dégradation de leurs conditions de travail, alerte relayée par les différentes organisations syndicales dont la CGT Éduc’action, aucune réponse concrète ne leur a été apportée. De plus, en étant exclu·es du versement de la prime REP et REP+ pour ceux et celles qui travaillent en (...)
-
PROJET D’EVALUATION : LE CONTROLE CONTINU EN PRATIQUE...
27 octobre 2021, par Le bureauLe 4 pages en PDF :
-
Circulaire de rentrée Ndiaye ou la poursuite de la politique des 5 dernières années…
1er juillet 2022, par Le bureauÀ quelques jours des vacances, la première circulaire de rentrée du ministre Ndiaye vient de paraître. Elle constitue incontestablement sa feuille politique et trace ses objectifs et priorités. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas de changement de cap ni de rupture de la part du nouveau ministre. Les réformes et projets néfastes du précédent quinquennat seront clairement poursuivis (École du socle et des fondamentaux, réforme des bacs, casse du cadre national…), mais surtout amplifiés (...)
-
Face à l’urgence sociale et écologique, construire une large convergence
2 septembre 2022, par Le bureauLe communiqué en pdf :