Instance : CTSD, CDEN Une

 Résultats de la carte scolaire 1er degré : "La machine a tourné" !

7 heures de marathon ce mardi 21 juin pour faire les "ajustements " de la carte scolaire, 7 heures pour essayer de ramener un peu d’humain dans les tableaux Excel des 1 200 écoles de notre département, et dans les calculs algorithmiques ( la "machine") de l’inspection académique.

Peu, très peu de marges de négociation pour les organisations syndicales, et du côté de la DSDEN 77 un flou inédit sur la rentrée : d’abord, et c’est habituel, à cause des variations d’affectifs caractéristiques de notre département ; mais aussi par manque de visibilité quant aux "ressources humaines" : combien de stagiaires à 50 % ? Combien à 100 % ? Combien de titularisés ? Combien de contractuels continueront en septembre ? Combien de remplaçants seront dès septembre en poste à l’année ? Nous avons eu très peu de garanties et de chiffres quant à ces écueils...
Beaucoup de décisions "sèches" pour cette carte scolaire, la DSDEN 77 est contrainte à faire du "zéro stock" avec ses enseignants, et cela devrait se poursuivre en septembre pour le prochain CTSD ( Comité technique) avec les derniers ajustements.
Les organisations syndicales partagent le constat d’une dotation (très) largement insuffisante, mais pour éviter un nouveau CTSD de repli (synonyme de nominations plus tardives pour les collègues), il y a eu 2 abstentions ( et 7 voix contre). La CGT ne peut que critiquer le décalage entre les besoins des équipes pédagogiques et l’enveloppe de moyens disponibles, elle a voté contre cette carte scolaire.

Vous avez ci-dessous le tableau simplifié des dernières mesures.
Rappel :

  • OD = ouverture dite "définitive", c’est-à-dire non soumise à un comptage physique des élèves à la rentrée
  • OC= ouverture "conditionnelle" , l’IEN se déplacera à la rentrée pour compter les enfants effectivement présents...et ouvrir dans la foulée.
  • FR : fermeture dite "révisable", soumise à un comptage physique à la rentrée. Elle oblige 1 collègue à changer de poste dès maintenant.
  • FD : fermeture dite "définitive", sans comptage de l’IEN dans l’école en septembre.

Attention, il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici septembre et la nouvelle instance ! Rien n’est tout à fait définitif désormais...La DSDEN garde une petite vingtaine de postes ( dont une dizaine d’ouvertures conditionnelles) comme marge de manoeuvre. Tenez-nous au courant des évolutions de vos effectifs, nous vous recontacterons en amont du CTSD.

tableau_simplifie_carte_21_06_22.
tableau_simplifie_carte_21_06_22